Tulipe, la petite dernière !

Dans la série « jupe tulipe », je vous présente la petite dernière 🙂

Patron : Burda septembre 2007, modèle 116.
Tissus : Lainage de Mondial Tissus (Nancy).
Modifications : Je n’ai pas mis de doublure et je l’ai raccourcie.

tulipe2

Je profite de cet article pour faire le point sur mes 4 jupes tulipes de cet hiver. Tout d’abord je suis vraiment contente de la rentabilisation de mes tissus : 4 jupes dans 2×1 m de lainage c’est plutôt pas mal quand même 🙂 (et avec zéro chutes !). Ensuite, étant donné que je les ai toutes portées plusieurs fois, voici un petit classement des différents modèles en fonction de leur confort, du rendu, etc.

Sans hésitation, ma favorite est la tulipe à grandes poches :

tulipe winner2Je lui donne la note globale de 5 étoiles. Elle a vraiment tout ce qu’il faut, une longueur impeccable, des grandes poches et est bien taillée. En plus comme je l’ai faite en noire, elle a l’avantage d’aller avec tout. Bref, un sans faute !

Ensuite, même si je n’ai pas attribué le même nombre d’étoiles aux deux jupes qui suivent, je les ai tout de même classées ex æquo. Il s’agit de la petite dernière et de la tulipe d’hiver :

jupe 2 et 3Ces deux jupes ont des points forts et des points faibles. Pour celle de gauche, les poches sont trop petites et c’est très gênant. Elle a aussi une coupe un peu plus classique et moins tulipe que les autres. En dehors de ça elle tombe bien et est très agréable à porter. La jupe tulipe de droite n’a pas de poches ce qui manque un peu mais on ne peut pas non plus mettre des poches partout ! Elle a une taille haute et serait plus confortable dans un tissu légèrement élasthanne. Elle est plutôt courte, surtout lorsque l’on s’assoit (elle serait parfaite avec 2 ou 3 cm supplémentaires). Enfin je la positionne tout de même en 2ème ex æquo car je la trouve à la fois simple et très originale.

Pour finir, il s’agit du même modèle que la tulipe n°2 sans poches mais en plus long (l’article complet est ici) :

jupe 42 Seulement 2 étoiles en note globale car je la trouve trop longue et la modification faite au niveau de la taille ne me convient pas. C’est une variante que je porte quand même mais un peu moins souvent que les 3 autres.

Voila qui clos le chapitre des jupes tulipes de l’hiver 🙂

Publicités

6 réflexions sur “Tulipe, la petite dernière !

  1. bonjour, ton article sur la comparaison des jupes tulipes est bien fait et intéressant…je craque sur la dernière réalisé mais n’ai pas le patron sais tu ou je pourrais le trouver ou un échange de patron t’intéresserait il? merci

    • Bonjour et merci pour ton commentaire. Malheureusement non, je ne sais pas trop pour le patron. Je crois que j’avais trouvé le magazine en vente sur le bon coin ou sur price minister mais il faut tomber sur le bon numéro. Tu peux essayer Ebay sinon mais les Burda en vente sur ce site sont plus cher en général. Sinon pour un échange de patron cela dépend, est ce que ce serait pour échanger tout le magazine ou juste recopier le patron à échanger contre un autre ? Je souhaite conserver ce magazine mais pour la deuxième possibilité pourquoi pas.

  2. Bonjour,
    J’ai un immense service à vous demander !
    J’ai ce Burba de septembre 2007 et les patrons mais j’ai perdu le livret avec les indications…
    Est-ce-qu’il vous serait possible de me dire quelles pièces il faut découper pour la jupe tulipe 116, le manteau 107 et la robe en dessin page 37. Je ne souhaite pas toutes les indications de montage mais juste les petits encadrés 🙂 Si vous avez le temps pour 3 petites photos, ça m’aiderait beaucoup 😉
    Bonne journée.
    Marie-Laure

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s