Blazer sans manches

Cet hiver j’ai eu envie de coudre des vêtements à zip. Et puis l’idée d’un blazer sans manches me trottait dans la tête depuis un moment aussi alors après un peu de réflexion je me suis dit : pourquoi pas combiner le tout ? En plus j’avais ce coupon de tweed que j’avais trouvé dans le coin des affaires à Tissus Calvet mais que je n’avais pas encore utilisé car je n’en avais que 90 cm. Un haut sans manches c’est parfait pour un petit métrage 🙂 !

Après avoir feuilleté mes magazines j’ai jeté mon dévolu sur un modèle du Burda d’août 2005 qui se prête assez bien à l’ajout d’un zip. Il faut d’ailleurs que je vous raconte une petite anecdote sur la fermeture éclaire. Je voulais une fermeture métallique car je trouve ça plus joli quand on laisse un zip apparent. Le problème c’est qu’il me fallait une longueur un peu particulière (18 cm) et en allant dans la mercerie en bas de chez moi j’ai appris qu’on pouvait finalement avoir la longueur qu’on voulait. Celle que j’ai pris faisait 25 cm au départ. En fait il suffit d’enlever les crans par le haut de la fermeture et ensuite de remettre ce qui sert à arrêter le curseur avec une pince. En 5 minutes j’avais une fermeture métallique séparable de 18 cm au lieu de 25.

J’ai eu quelques doutes au montage car j’ai beaucoup repris les coutures côté et je me suis pas mal questionnée sur la longueur (j’ai finalement diminué de moitié l’empiècement du bas). Pour finir les emmanchures j’ai ajouté un biais noir que j’ai laissé apparent (même s’il est discret avec le tee-shirt noir dessous). L’ourlet est fait avec le même biais mais posé de façon invisible. Un petit point à la main pour fixer la parementure et le tour est joué !

Je suis ravie du résultat et pour l’avoir déjà porté on sent de suite qu’il y a de la laine dans ce tissu car même sans manches ça tient bien chaud 🙂 !

Patron : Blazer 118, Burda août 2005.
Tissus : 
Tweed laine, Tissus Calvet.
Modifications : 
Raccourcissement de l’empiècement en bas, pas de manches, reprise des coutures côtés, modification du col pour qu’il soit rond.

P1110886P1110877P1110880Sans titre 1

9 réflexions sur “Blazer sans manches

  1. Hello c’est très très réussi bravo !! Une amie passionnée de couture vient de me faire goûter un peu aux travaux d’aiguilles et j’avoue que c’est vraiment top de créer de belles choses 🙂
    Bonne journée !

  2. Pingback: Oups, un petit hors saison | Le Hérisson Couturier

Laisser un commentaire

