Cachôtin

Aujourd’hui je vous présente une couture pas comme les autres : mon premier vrai sac et je le trouve troooooooop chouette 🙂 !

Je ne sais pas si vous connaissez la marque de patrons de sac Sacôtin, j’adore les modèles mais je n’avais jamais essayé car ça me paraissait compliqué comme tout et puis je connais moins les tissus à utiliser, les fournitures etc. Mais bon, quand même, cette pochette Cachôtin elle est superbe et en plus c’est un patron gratuit… Il me restait le problème du tissu à résoudre alors j’avais gardé l’idée dans un coin de ma tête et puis un jour La Mercerie des Créateurs à mis en vente un magnifique simili cuir ! Un vrai coup de cœur pour ce tissu alors je n’ai pas hésité longtemps avant de passer commande ! Il faut savoir aussi qu’il y a un partenariat entre La Mercerie des Créateurs et Sacôtin : il existe des kits de fournitures avec tout le nécessaire pour faire son sac et ça c’est vraiment super pratique !

Je dois vous avouer que j’appréhendais quand même de coudre ma pochette pour plusieurs raisons. Déjà, je n’ai jamais cousu de simili cuir. Pour ne pas utiliser d’épingles et faire des trous dans mon tissu j’ai acheté ces petites pinces dans une papeterie, c’est vraiment le top :

P1120324

Ensuite par rapport au passage à la machine à coudre, j’ai pris une aiguille 90, une longueur de point entre 3 et 4 et c’est à tout ce que j’ai eu à faire comme changement. Le simili glissait bien sous mon pied presseur métallique donc pas besoin de petites astuces comme l’utilisation de papier de soie.

Enfin, un petit mot sur le montage de ma pochette. Comme je n’y connais rien en sac j’ai suivi les explications du patron qui sont très bien faites et les schémas sont clairs. Tous les détails y sont, il y a même des liens vers des tuto si besoin. En résumé, une très bonne expérience.

En termes de modifications, j’ai juste ajouté une petite poche plaquée à l’intérieur.

Mon prochain Sacôtin ? Il se pourrait que j’envisage de coudre un sac Boston… En attendant, quelques photos de ma pochette Cachôtin 🙂

Patron : Pochette Cachôtin de Sacôtin.
Tissus :
  Simili cuir natté noir (La Mercerie des Créateurs), tissu enduit uni noir (tissus Myrtille), Coton à motifs (Eurodif), kit Cachôtin de la Mercerie des Créateurs pour les autres fournitures (Mousquetons, étriers, fermoir magnétique, molleton thermocollant), biais simili cuir (Arrow Workshop).

P1120304P1120311P1120307P1120310P1120295P1120320

13 réflexions sur “Cachôtin

  1. Bravo ton cachôtin est ultra élégant !
    Et le simili natté lui va à merveille, un très bon choix !
    Je partage tout de suite.
    J’attends de voir ton Boston 😉

  2. Pingback: Sac Boston ! | Le Hérisson Couturier

  3. Pingback: Sac de plage | Le Hérisson Couturier

  4. Très jolie pochette ! J’adore ton simili ^^ l’effet de texture est vraiment sympa ! Je ne connaissais pas ce site merci pour l’info ! J’ai vu qu’ils proposent de chouettes patrons … ! Un bon dimanche =)

  5. Très jolie version!! Je suis en train de faire un cachotin pour ma fille et j’ai un petit souci , faut-il entoiler forcément ? Merci de m’aider sachant que j’utilise également un simiil cuir. Bonne fin de journée

Laisser un commentaire

