Costume vénitien – Brainstorming

Aujourd’hui je vais vous parler de mes premières idées pour mon costume vénitien 🙂 !

Comme il faut bien commencer par quelque chose, je me suis fait un tableau Pinterest avec plein de jolies robes pour m’inspirer un peu. J’aimerai quelque chose de très « froufrouteux », de la meringue quoi ! En même temps je me pose une autre question qui est un véritable dilem : robe ou jupe+haut ? En dehors du côté esthétique il faut aussi que je pense au côté pratique et à ce moment la un ensemble jupe+haut prend un peu le dessus. A réfléchir…

Revenons en à nos meringues ! Pour avoir du volume je pense partir sur quelque chose comme des mouchoirs de tulles pour la jupe. A voir si je prends du tulle, de l’organza, un mélange des deux. Pour cela je ferai de petits essais pour mieux me rendre compte. Une autre question se pose pour la jupe : Est ce que j’en recouvre une partie avec un taffetas uni par exemple ? Vous savez comme sur les robes de princesses avec du froufrou en dessous qui ressort sur une partie plus ou moins importante. J’aime bien le rendu mais d’un autre côté cela me fait un petit pincement de faire une jupe entière de mouchoirs de tulle pour finalement en caché la majorité. En attendant ce qui est certain c’est qu’il me faudra aussi une crinoline ! Pour le reste il me faut y réfléchir encore un peu…

Parlons un peu du haut maintenant et la question du corset se pose forcément. C’est joli c’est sur mais n’oublions pas qu’un masqué doit être couvert des pieds à la tête. En résumé, si je me lance dans la confection d’un corset il me faudra de toute façon autre chose pour couvrir le décolleté et les bras. La deuxième option est de faire un haut déjà manches longues mais quel modèle ? Comme à mon habitude j’ai fouillé dans mes Burda et j’ai trouvé ces deux modèles qui me plaisent bien :

bu 11-2012 et 12-2010

La robe se trouve dans le Burda de novembre 2012 et je pourrais me servir du haut comme d’une base. J’aime beaucoup l’effet froncé. Le 2ème haut est dans le Burda de décembre 2010 et me plait beaucoup également. Dans les deux cas il faudra que je réfléchisse à la façon de fermer mon haut. Je pense soit coudre un scratch soit ajouter un laçage (idée à laquelle je n’avais pas pensé, c’est une autre masquée qui me l’a suggérée). Pour le tissu j’imagine bien un taffetas uni agrémenté de petites choses dorées à ajouter par la suite.

Je n’ai pas encore beaucoup réfléchis au chapeau ni au masque. Je vais d’abord me concentrer pour choisir un palette de couleurs qui me plaise et commencer à lister les tissus dont je vais avoir besoin.

A suivre…

3 réflexions sur “Costume vénitien – Brainstorming

  1. Bonjour, je viens de lire votre commentaire sur mon blog, alors je suis venue voir 😉
    Ce qu’il faut surtout avoir à l’esprit, c’est qu’on doit rester à l’aise dans ses mouvements, malgré les plusieurs épaisseurs de chaleur en dessous du costume. Le corset est évidemment « la » touche ultra féminine, je ne l’ai pas fait pour mon premier costume mais c’était une évidence pour le deuxième !
    Chouette projet !!! Bon amusement 🙂

    • Merci pour ton passage par ici 🙂 J’ai plein d’idées. C’est vrai qu’il ne faut pas oublier de rester à l’aise dans ses vêtements. J’essaie de penser à un maximum de chose mais il y a tellement de détails ! Du coup je surfe pas mal sur les blogs de costumés que je peux trouver, à la recherche de petits trucs et astuces 🙂

  2. Pingback: Costume vénitien – La veste (part. 1) | Le Hérisson Couturier

Laisser un commentaire

