Costume vénitien – Quels tissus ?

Il est temps de faire un point sur les tissus pour mon costume. Je n’ai pas encore la liste exhaustive de tous les tissus dont je vais avoir besoin mais comme j’ai une idée maintenant assez précise de la jupe et du haut je sais déjà qu’il va me falloir beaucoup de tulle (pailleté, c’est plus joli 🙂 ), du taffetas et peut être de l’organza.

En ce qui concerne le tulle, je suis allée flâner dans différents magasins pour voir quelles couleurs je pourrais trouver. J’ai pris des petits morceaux pour faire des essais tranquillement chez moi. Finalement, après beaucoup de questionnement, mon choix s’arrête sur cet ensemble de couleurs qui s’associent assez facilement au paon :

P1140797

Au départ je voulais ajouter du doré mais c’était moins harmonieux. De toute façon je mettrai des dorures sur le haut et le chapeau donc il y en aura même si ce n’est pas dans la jupe. Le tulle viendra de 2 boutiques : Tissus Myrtille à Orvault et la mercerie discount – La Belle Lutetia (boutique en ligne). 

Dans mon article de brainstorming je m’interrogeais (entre autre) sur l’utilisation d’organza dans la jupe. N’étant pas sur du rendu en faisant un mélange tulle/organza j’ai fait un petit essai pour en avoir le cœur net.

P1140606

Finalement, ma jupe sera uniquement faite avec des mouchoirs de tulle. L’organza a besoin d’être surjeté et avec le tulle cela n’est pas harmonieux. En plus, il y aura déjà beaucoup de couleurs donc mélanger 2 matières différentes ferait un peu trop. Il ne me reste plus qu’à calculer la quantité de tulle dont je vais avoir besoin…

Pour la quantité de taffetas, il faut que je fasse des essais de haut. Niveau couleur j’ai trouvé un taffetas qui me plait bien mais je continue de regarder au cas ou je trouve mieux et/ou moins cher. Je réfléchis également à l’ajout d’une veste courte devant et longue dans le dos en taffetas ou velours. Il faut que je regarde si je trouve quelque chose qui me plait dans mes patrons.

A suivre…

2 réflexions sur “Costume vénitien – Quels tissus ?

Laisser un commentaire

