Costume vénitien 2018 – Patrons et tissus

Tic tac, tic tac, le temps passe et il faut que j’avance !

Au programme aujourd’hui les patrons que je vais utiliser pour mon costume.

Tout d’abord la jupe. J’ai tout de suite pensé à ce modèle qui est dans le Burda de mars 2006 :

J’aime beaucoup le fait d’avoir une jupe plus courte devant et le côté superposition de tissu va bien avec le côté Steampunk. Oui mais… j’ai cherché un moment quel tissu pourrait bien aller et je dois dire que rien ne m’inspirait ! Un uni ça allait faire trop uniforme, 3 tissus différents cela ne me plaisait pas non plus, un tissu à motif je ne trouvais rien qui me plaisait dans les couleurs que je voulais… J’ai décidé de commencer une toile en attendant en me disant que je finirai bien par trouver quelque chose.

J’ai un peu galéré à recopier le patron car les pièces étaient immense et avec un chat qui joue avec tout, ça complique un peu aussi 🙂

J’ai fini par abandonner mon papier sulfurisé pour prendre de la bâche transparente, c’était beaucoup plus simple pour les grandes pièces !

Après découpage, l’assemblage était rapide (Je n’ai rassemblé que 2 des trois volants). Et finalement je suis bien contente d’avoir fait une toile car… ça ne me plaît pas !

Je n’aime pas comment tombe le devant, cela fait trop carré. C’est sur s’il n’y avait que ça, je pourrais le modifier (car de toute façon il faudrait modifier la longueur aussi) mais ça n’est pas le seul « mais ». Ensuite j’ai un problème de rendu plus général. En effet, je souhaite ajouter du volume à la jupe mais avec plus de volume on perd le côté souple de la jupe et c’est cela qui me plaît moins, je n’y avais pas pensé. Bref je suis à la fois contente d’avoir fait cette toile et déçue car il faut que je trouve une solution. Je pense changer complètement de modèle de jupe mais je ne sais pas encore pour faire quoi à la place.

Ensuite je vais vous parler un peu du haut. Je n’avais pas osé me lancer pour le premier costume mais cette fois ci j’ai vraiment envie de faire un bustier. Je pense essayer le modèle du Burda d’octobre 2013 :

Pour le tissu, j’ai trouvé du simili cuir souple et extensible chez tissus.net qui ira très bien. Je pense faire le bustier bicolore : rose clair et doré.

Enfin pour aller avec le tout j’ai tout de suite craqué sur ce manteau Simplicity :

Sans les froufrous et sans les poches ça sera parfait 🙂 ! Côté tissus j’ai longtemps hésité entre un simili, un tissu de type nubuck/daim. La couleur était aussi un grand dilem : du marron ? rose foncé ? Uni ou à motifs ? J’ai commandé quelques échantillons ici et la et finalement j’ai eu une autre idée ! J’ai choisi… du softshell ! Si vous ne connaissez pas c’est un tissu utilisé principalement dans les vêtements de ski, en résumé ça tiens chaud ! Cela m’a tout de suite inspiré je trouve que ça va apporter un côté moderne par rapport à ma thématique steampunk. Je l’ai acheté sur tissus actifs. Un site que je recommande vivement comme vous l’avez peut être vu avec le petit article visible ici. Niveau couleur ça sera un marron foncé, uni mais je pense bien le décorer par la suite 😉

A suivre…

3 réflexions sur “Costume vénitien 2018 – Patrons et tissus

  1. Pingback: Costume vénitien 2018 – Le manteau | Le Hérisson Couturier

Laisser un commentaire

