Polo – La couture au masculin

Bonjour, aujourd’hui une petite cousette qui n’est pas pour moi !

Il y a quelques mois je suis tombée sur un livre de couture pour homme qui m’a bien plu : La couture au masculin. Je le trouve assez complet puisqu’il y a aussi bien des patrons de chemises, pantalons, tee-shirt mais aussi caleçon, blouson, etc. Bref il y a de tout ce qui est vraiment pratique et je savais bien que je finirai par tester tout ça !

Pour commencer, je me suis attaquée au polo.

Pour sélectionner la taille j’ai vraiment apprécié de trouver les dimensions du vêtement fini, je trouve ça beaucoup plus simple. En ce qui concerne les explications présentes dans le livre pour le montage je dirai qu’il y a mieux mais il y a pire aussi ! Comme je ne suis pas une débutante je m’y suis retrouvée (j’en ai eu besoin pour la patte polo) mais je pense que pour quelqu’un avec moins d’expérience il faut regarder ça bien tranquillement pour tout comprendre. En fait je pense que le problème avec les explications pour le montage du polo c’est que les infos sont condensées sur les schémas donc il faut bien voir quel étape est à faire en premier etc.

Après il faut savoir que les explications ne sont pas les mêmes en fonction du modèle. Par exemple pour la chemise il y a les explications de la fin du livre (comme pour le polo avec essentiellement les infos de métrage, plan de coupe etc) mais pour le montage c’est au début du livre (la ou sont présentés les chemises) et je la c’est beaucoup plus clair. Il y a des photos, en couleurs, et les étapes sont bien détaillées. 

En résumé pour un premier essai je suis contente du résultat, la taille est impeccable et je n’ai eu aucune modification à faire ! Le polo est déjà adopté et le prochain modèle testé de ce livre sera une chemise 🙂 ! La seule remarque que je ferai concerne le choix du tissu pour le col. Il est conseillé de prendre de l’interlock, ce que j’ai fait mais c’est peut être un peu trop mou (malgré l’entoilage).

Patron : La Couture au Masculin, Polo I.
Tissus : 
Piqué de coton (La Cantate du chanvre), jersey interlock (Tissus.net).

Publicités

6 réflexions sur “Polo – La couture au masculin

  1. très réussi pr un premier ! je confirme que la couture au masculin n’est simple du tout, les codes ne sont pas les mêmes que pr les femmes. J’ai choisi de coudre avec le casual homme de C. Beynetout et coté explication ce n’est pas simple non plus mais faut bien réfléchir un peu !!!

  2. Je viens de voir ton message sur T&N et suis donc venue en lire davantage sur ta 1ere expérience avec ce livre de couture que j’ai également. Ce polo est très bien réussi, bravo ! C’est vrai que les explications ne sont pas toujours hyper limpides, en tout cas, je trouve qu’il faut fouiller un peu partout dans le livre pour s’y retrouver (comme dans la plupart des livres d’origine japonaise). Et comme en plus, la couture masculine est assez technique, ça ne simplifie pas la chose. Mais comme tu dis, on s’en sort avec un peu de motivation et d’expérience. Je m’apprête aussi à tenter la chemise, j’espère y arriver.
    Bonne soirée,
    Claire

  3. Bonjour , trés joli polo ! Je me demandais si il était possible de voir une photo du modéle veste zippé dans sport wear , je cherche un livre pour hommes contenant ce modéle 🙂

  4. Pingback: Tee shirt raglan | Le Hérisson Couturier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s